L'histoire du Relais

 

Tant de Choses ont été écrites sur Pfaffenheim. Cette grosse bourgade de 1150 habitants , charmant petit village du canton de Rouffach sis à 230 mètres d’altitude, riche au passé, entouré d’épaisses murailles, était autrefois le siège de trois familles nobles qui habitaient chacune son château: Presterneck, Hertenfels, meieiheim.

Pfaffenheim possède une belle église particulièrement riche en trésors historiques et entièrement rénovée.

Mais jamais, l’on a parlé de cet extraordinaire vestige du passé qu’est ce Restaurant bien connu des touristes: Le Relais « AU PETIT PFAFFENHEIM » en bordure de la RN 83, une bâtisse exhaussée, mais qui il y a des lustres se trouvait de plein pied avec la route national .

Cet ancien relais de poste date en effet de 1662 et est l’une des bâtisse les plus anciennes du village.

C’est en 1902 que Monsieur Joseph Meich, Grand Père et Arrière Grand Père des exploitants actuels, devint propriétaire du relais en épousant la fille de la maison . Son fils Armand Meich lui succéda, mourrant très jeune c’est son épouse Madeleine Meich qui continua et céda l’affaire à sa fille et à son gendre M. et Mme Jean Claude Bass d’ou l’actuel nom.

Le Relais fût complètement rénové et agrandi en 1964.

Depuis le décès de M. Jean Claude Bass en 1991 et la retraite de Mme Marie-José Bass leur fils Pierre Bass a pris la succession de l’entreprise familiale secondé par son épouse Betty en salle. Il a fait ses classes à l’école hôtelière de Strasbourg, ancien élève de M. Willer à l’époque chef de cuisine de l’hôtel Hermitage à La Baule.

Depuis peu s’est Matthieu l’aîné de leurs 2 fils qui à rejoint son père en cuisine après être passé entre autre chez Georges Blanc à Vonnas, Hubert Maetz à Rosheim et chez Kieny à Riedisheim.

La légende nous apprend que le Grand Henri de la Tour d’Auvergne Maréchal et Générale des Armées du Roi, dirigea du 1er étage la grande bataille de Turckheim en janvier 1675 et ce n’est pas sans fierté que les gens de Pfaffenheim peuvent prétendre que leur village a joué un rôle décisif dans l’histoire de notre Pays.

Le Relais en photos